jeudi 30 octobre 2014

Sobriété énergétique : La Ressource intègre le programme STEEEP

Nous étions ce matin au premier atelier énergie dans le cadre du programme européen STEEEP dans lequel La Ressource s'est engagé pour une trentaine de mois. A l'instar d'une dizaine d'entreprises alsaciennes, et de nombreuses autres à travers l'Europe, La Ressource s'engage dès à présent et tout au long de son développement à œuvrer pour une transition énergétique efficace, à mesurer et mettre en place un programme d'action pour la réduction de ses consommations.


A l'heure de la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, la nécessité d'une transition énergétique vers des modes de production et de consommation durable devient de plus en plus urgente. Cela passera également par une plus grande sobriété énergétique. De la "chasse au gaspi" à la démarche Négawatt, les réflexions sont nombreuses pour construire un modèle qui permettra à tous d'accéder à une énergie suffisante mais aussi socialement équitable. 

Ce programme propose un accompagnement de la CCI Alsace qui nous amènera à initier une démarche de management de l'environnement, notamment basée sur la méthodologie de la norme internationale ISO 50001.

La démarche d'efficacité et de sobriété énergétique est pour nous indissociable de la mesure de nos impacts, notamment de l'empreinte carbone de nos produits et de notre activité. Par ailleurs, "faire plus avec moins" est intimement liée à notre conviction de la nécessité d'inventer de nouveaux modèles d'innovation frugale tel que le développe Navi Radjou dans son ouvrage "L'innovation Jugaad". Et nous ferons alors nôtre cette devise "Redevenons ingénieux !".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire